Hartmut Rosa à la Fondation Robert de Sorbon

Les implications du concept de résonance en pédagogie

Julien Brocard (éditeur, Le Pommier), Louise Tourret (France Culture) et Hartmut Rosa.

Julien Brocard (éditeur, Le Pommier), Louise Tourret (France Culture) et Hartmut Rosa.

Le philosophe allemand Hartmut Rosa (Prix Leibniz 2023) était à la Fondation Robert de Sorbon samedi 10 décembre 2022 pour une série d’entretiens avec les médias français (France Culture, Philosophie Magazine, revue EP&S) à l’occasion de la publication de son dernier ouvrage, Pédagogie de la Résonance (éditions du Pommier, octobre 2022), dont la traduction en français a été soutenue par la Fondation. 

Qu’est-ce qui fait qu’une salle de classe « crépite », ou qu’au contraire l’indifférence s’installe entre enseignants et étudiants ?

Depuis son essai Accélération. Une critique sociale du temps (2012, La Découverte), le philosophe et sociologue Hartmut Rosa a développé quelques concepts clefs (accélération, indisponibilité, résonance) de notre rapport au temps et aux technologies. 

Retrouvez les entretiens d’Hartmut Rosa :

Sur France Culture, découvrez l’entretien avec Louise Tourret pour l’émission « Être et savoir », diffusée le lundi 2 janvier 2023, accessible en podcast (https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/etre-et-savoir)

Dans Philosophie Magazine, découvrez l’entretien avec Octave Larmagnac-Matheron  (https://www.philomag.com/hartmut-rosa

Dans la revue EP&S, entretien par Jérôme Visioli et Matthieu Quidu., à paraître dans le numéro 398 de janvier-février-mars 2023 (fin mars/début avril).
(https://www.revue-eps.com)

Quatrième de couverture

Tout enseignant connaît ce moment où les élèves sont si attentifs que leurs yeux s’illuminent. Un moment où le contact entre esprits devient palpable. À l’inverse, il connaît aussi le sentiment de parler dans le vide. Ses efforts restent sans écho, rien ne répond.

Enseignement et apprentissage ne sont en effet possibles que lorsque l’école devient un espace de résonance. Inversement, ils échouent là où les interactions restent muettes. Mais comment l’école peut-elle devenir cet espace ?

Hartmut Rosa, le penseur de la résonance – concept qu’il a introduit pour répondre à l’accélération contemporaine –, s’interroge ici sur ce qui se passe quand, selon son expression, « la classe crépite ». En répondant aux questions de Wolfgang Endres, un pédagogue de profession, il expose concrètement en quoi pourrait consister une pédagogie de la résonance.

Compétence, performance et résonance, relation de confiance, humour, retours d’expérience réciproques, « emmétamorphose »… Autant de pistes qui nourriront la réflexion des enseignants désireux de repenser les processus d’apprentissage, mais aussi de toute personne dans la situation d’apprendre quelque chose à quelqu’un – donc tous les parents !


Sociologue et philosophe allemand de renommée internationale, Hartmut Rosa est professeur à l’université Friedrich-Schiller d’Iéna.

Traduit de l’allemand par Isis von Plato
Ouvrage traduit avec le soutien de la Fondation Robert de Sorbon.