Saison
2021/2022
Programme
Programme
Baudelaire
Baudelaire
Dans un double objectif de contribuer à la promotion de la culture française et de l’égalité des chances, le programme Baudelaire met à disposition de vingt étudiants par an une formation interdisciplinaire et expérimentale à la littérature, en alliant l’exigence d’un propos universitaire théorique à l’exploration pratique de l’écriture, des arts plastiques et de la mise en scène afin de faire entrer de plain pied les étudiants dans la fabrique du texte littéraire et l’univers des oeuvres.
Les cours se déroulent Hôtel de Vogüé dans le 7e arrondissement de Paris, écrin d’un dialogue entre étudiants, professeurs et artistes invités, comprenant trois heures d’enseignement hebdomadaires d’octobre à juin, comme complément au cursus universitaire des étudiants.
L’échange constant avec différentes institutions culturelles et d’enseignement (théâtres, Maison de la Poésie, Maison des écrivains, maisons d’édition, Lycée international franco-américain de San Francisco) offre aux étudiants une ouverture sur différents corps de métiers impliqués dans la promotion de l’accès à la littérature.
Contenu
des enseignements
COURS MAGISTRAUX
Ils posent les bases d’un enseignement théorique, relatif à la spécificité du texte littéraire, de son écriture et de sa lecture. Les grands genres littéraires (roman, poésie, théâtre, essai) sont étudiés en diachronie ainsi qu’en écho avec l’histoire littéraire et l’histoire des arts.
Contenu
1. Lire. Qu’est-ce qu’une œuvre littéraire ?
Littérarité du texte et esthétique de la réception.
2. Écrire. Une expérience singulière. Génétique du texte. Regards d’écrivains sur la création.
3. Roman. Réel et fiction. Théories du roman. Déconstruction d’un genre.
4. Poésie. Un langage à part. Le poète dans la cité. Comment lire un poème ? Fonction du poète.
5. Théâtre. Le théâtre antique. Le théâtre classique. Mise en scène. La mimèsis théâtrale.
6. Fonction de la littérature.
L’art pour l’art/l’écrivain en situation.
TRAVAUX DIRIGES
Ils sont un prolongement essentiel aux cours magistraux. Les étudiants y font l’expérience concrète des points théoriques abordés à travers des ateliers d’écriture, des dialogues avec des auteurs contemporains, des publications, une expérience de la scène et de la lecture à voix haute. L’atelier d’arts plastiques offre aux étudiants la possibilité de traduire le propos des cours à travers des oeuvres qui sont exposées Hôtel de Vogüé.
Contenu
1. Histoire littéraire du Moyen Âge au XXIe siècle
Lecture à voix haute de textes sélectionnés en vue de l’élaboration d’une anthologie littéraire, commentée et publiée.
2. Histoire des arts et création d’œuvres
en lien avec les thématiques abordées dans les cours du Programme Baudelaire.
3. Ateliers d’écriture
en partenariat avec la Maison de la Poésie. Thèmes : mythes littéraires et écriture de soi. Lecture des textes sur la scène de la Maison de la Poésie. Publication des textes par la Maison de la Poésie.
4. Théâtre et représentation de la période baroque au XXIe siècle
Partenariats avec le théâtre La Reine Blanche, le Lycée international franco-américain de San Francisco, les éditions Les Belles Lettres pour les traductions bilingues en français des oeuvres de Shakespeare par des auteurs contemporains. Initiation à la traduction et à l’art dramatique. Échange culturel entre les étudiants et le Lycée franco-américain de San Francisco.
5. Littérature du Moyen Âge au XXIe siècle
Partenariat avec le théâtre La Reine Blanche, dans le cadre de ses rencontres littéraires. Dialogue entre les étudiants et les auteurs invités dont les œuvres entrent dans le programme général.
6. Théories littéraires. Esthétique
Partenariat avec la revue NRP. Rédaction par les étudiants de chroniques culturelles diffusées sur le site de la Fondation Robert de Sorbon et dans la revue NRP.
7. Littérature et société.
Partenariat avec les Dialogues en présence de Cécile Ladjali et Murielle Magellan.
CYCLES DE CONFÉRENCES
Écrivains, philosophes, cinéastes, artistes plasticiens, scientifiques, politiques, éditeurs, journalistes interviennent régulièrement auprès des étudiants, afin d’explorer le lien entre leur activité et la littérature.
Les enseignants
Cécile Ladjali
Écrivain, professeur agrégée de Lettres, Cécile Ladjali est l’auteur de romans, d’essais et de pièces de théâtre. Elle a publié des entretiens avec le philosophe George Steiner, Éloge de la transmission, (Albin Michel, 2003) et en 2007 son essai, Mauvaise langue (Le Seuil), a reçu le prix Fémina pour la défense de la langue française. À travers son enseignement, elle a à cœur de lier exigence universitaire et sensibilité d’écrivain.
Florient Azoulay
Dramaturge, Florient Azoulay fonde avec Xavier Gallais la Compagnie KGA. Son œuvre compte des pièces, des essais et des livres d’art. Traducteur du théâtre, il dirige avec Yan Brailowsky une nouvelle édition des œuvres de Shakespeare publiée aux Belles Lettres. Depuis 2019, il est le co-directeur artistique et pédagogique de La Salle Blanche, le laboratoire de l’acteur-chercheur à Paris.
Marco Castilla
Artiste plasticien et professeur d’Arts plastiques, Marco Castilla enseigne au Cours Morvan à Paris. Intervenant régulièrement à la Fémis, il transmet aux étudiants sa maîtrise de la peinture, de la sculpture, de la photographie, et de la vidéo. Dans le cadre du Programme Baudelaire, il est en charge d’un enseignement pratique, où il accompagne les étudiants dans la réalisation d’œuvres en rapport avec le contenu des enseignements.
Ismini Vlavianou
Diplômée en Lettres classiques (université d’Athènes), docteur en Littérature comparée (Paris IV-Sorbonne), Ismini Vlavianou est aussi traductrice. Agrégée de Lettres modernes, elle enseigne les Lettres et le Théâtre dans le 93 et cultive un partenariat actif avec la MC93 de Bobigny. Elle initie des projets artistiques européens autour du drame antique et participe à des colloques internationaux sur la pédagogie du théâtre grec.
Michelle Alison Haner
Michelle Haner est diplômée de l’université Harvard, de l’École Jacques le Coq, de l’université de Paris, ainsi que de l’université de Los Angeles. Aux États-Unis, elle a travaillé comme comédienne et metteur en scène avec de nombreuses compagnies ainsi que dans le domaine du cinéma et de la télévision. Elle a traduit des pièces et organisé des co-créations avec des artistes français. Elle est aussi professeur au Lycée international franco-américain de San Francisco, où elle enseigne le théâtre et dirige la Compagnie «Back à Dos».
Programme Baudelaire à la Maison de la Poésie
Le programme Baudelaire au Festival Quartier du Livre
Le catalogue Baudelaire
Somme des textes et des œuvres imaginés par les étudiants avec leurs enseignants, mémoire des rencontres avec les artistes, les écrivains et les partenaires qui les ont suivis tout au long de l’année, le catalogue du Programme Baudelaire illustre une manière originale d’enseigner les arts et la littérature en mêlant la diversité des cultures à la richesse des expressions artistiques.