Saison
2022/2023
Programme
Programme
Baudelaire
Baudelaire
Dans un double objectif de contribuer à la promotion de la culture française et de l’égalité des chances, le programme Baudelaire met à disposition de vingt étudiants par an une formation interdisciplinaire et expérimentale à la littérature. Alliant l’exigence d’un propos universitaire théorique à l’exploration pratique de l’écriture, des arts plastiques et de la mise en scène les étudiants entrent de plain-pied dans la fabrique du texte littéraire et l’univers des œuvres.
Les cours se déroulent Hôtel de Vogüé dans le 7e arrondissement de Paris, écrin d’un dialogue entre étudiants, professeurs et artistes invités. le programme comprend trois heures d’enseignement hebdomadaires d’octobre à juin, comme complément au cursus universitaire des étudiants.
L’échange constant avec différentes institutions culturelles et d’enseignement partenaires offre aux étudiants une ouverture sur différents corps de métiers impliqués dans la promotion de l’accès à la littérature.
Contenu
des enseignements
ETUDIANTS EDITEURS
Cette année, les étudiants du programme Baudelaire établissent le texte de Monique Valcke Strauss en vue de sa publication aux éditions Actes Sud. L’académicien, Pascal Ory, préface le récit de ce grand témoin de l’Histoire qui, à l’âge de six ans, a fui la barbarie nazie. En discussion constante avec l’auteur, ils se rendent à la bibliothèque Elsa-Triolet de Bobigny pour travailler au fonds Shoah, sous la direction de leur professeur d’histoire. Ils revoient poétiquement le texte, encadrés par leurs professeurs de Lettres.
Ils publient régulièrement dans la Revue NRP des chroniques rendant compte de l’avancée de leurs recherches. En regard du texte, ils élaborent avec leur professeur d’Arts Plastiques des œuvres qui sont exposées à la gare de déportation de Bobigny en avril 2023 dans le cadre du Festival littéraire, Hors limites. A cette occasion, ils prononcent une conférence et sont accompagnés par le violoncelliste, Raphaël Chrétien.
ETUDIANTS ACTEURS
Dans une mise en scène de leur professeur de théâtre et en dialogue avec les élèves du Lycée franco américain de San Francisco, ils jouent Les Perses d’Eschyle en février sur la scène de la MC93. En avril, sous la direction de leur professeur de poésie, ils disent des pans du texte de Monique Valcke Strauss à la Maison de la Poésie, aux côtés d’un acteur de la Comédie française.
ETUDIANTS ECRIVAINS
Auprès de la romancière, Véronique Ovaldé, ils écrivent des textes en ateliers d’écriture et les publient dans le Catalogue.
Les enseignants
Cécile Ladjali
Écrivain, professeur agrégée de Lettres, Cécile Ladjali est l’auteur de romans, d’essais et de pièces de théâtre. Elle a publié des entretiens avec le philosophe George Steiner, Éloge de la transmission, (Albin Michel, 2003) et en 2007 son essai, Mauvaise langue (Le Seuil), a reçu le prix Fémina pour la défense de la langue française. À travers son enseignement, elle a à cœur de lier exigence universitaire et sensibilité d’écrivain.
Florient Azoulay
Dramaturge, Florient Azoulay fonde avec Xavier Gallais la Compagnie KGA. Son œuvre compte des pièces, des essais et des livres d’art. Traducteur du théâtre, il dirige avec Yan Brailowsky une nouvelle édition des œuvres de Shakespeare publiée aux Belles Lettres. Depuis 2019, il est le co-directeur artistique et pédagogique de La Salle Blanche, le laboratoire de l’acteur-chercheur à Paris.
Marco Castilla
Artiste plasticien et professeur d’Arts plastiques, Marco Castilla enseigne au Cours Morvan à Paris. Intervenant régulièrement à la Fémis, il transmet aux étudiants sa maîtrise de la peinture, de la sculpture, de la photographie, et de la vidéo. Dans le cadre du Programme Baudelaire, il est en charge d’un enseignement pratique, où il accompagne les étudiants dans la réalisation d’œuvres en rapport avec le contenu des enseignements.
Ismini Vlavianou
Diplômée en Lettres classiques (université d’Athènes), docteur en Littérature comparée (Paris IV-Sorbonne), Ismini Vlavianou est aussi traductrice. Agrégée de Lettres modernes, elle enseigne les Lettres et le Théâtre dans le 93 et cultive un partenariat actif avec la MC93 de Bobigny. Elle initie des projets artistiques européens autour du drame antique et participe à des colloques internationaux sur la pédagogie du théâtre grec.
Michelle Alison Haner
Michelle Haner est diplômée de l’université Harvard, de l’École Jacques le Coq, de l’université de Paris, ainsi que de l’université de Los Angeles. Aux États-Unis, elle a travaillé comme comédienne et metteur en scène avec de nombreuses compagnies ainsi que dans le domaine du cinéma et de la télévision. Elle a traduit des pièces et organisé des co-créations avec des artistes français. Elle est aussi professeur au Lycée international franco-américain de San Francisco, où elle enseigne le théâtre et dirige la Compagnie «Back à Dos».
Thomas B. Reverdy
Thomas B. Reverdy est écrivain et agrégé de lettres modernes. Il est l’auteur d’une dizaine de romans aux éditions du Seuil et chez Flammarion et a obtenu en 2018 le prix Interallié. Romancier d’une littérature-monde engagée dans notre époque et ses tourments (les ruines de Détroit, le Japon de l’après-Fukushima, les grandes grèves de l’Angleterre ou la menace climatique dans son dernier roman, Climax), il n’a jamais renoncé à enseigner en Seine-Saint-Denis où il trouve, au quotidien, une autre forme d’engagement et l’occasion de transmettre sa foi dans la fiction.